Nous entrons dans le salon, ma femme et moi.Dés que nous faisons
De la lumiere sur les murs qui n'en avaient pas vu depuis un siécle, des milliers de souris et rats détalent de tous côtés.Les portraits de mes ancêtres tapissent les murs verdis par le temps. Ils nous regardent d'un air sévère et ils semblent me dire:
''Tu mérites une boone correction, mon petit.''.
-Vois-tu ce miroire accroché dans le coin?je demande à ma
femme en lui montrant un grand miroire encadré de bronza noirci, ce miroir a des propriétés magiques : il a causé la perte de mon arrière grand-mère . Elle s'y était regardée jour et nuit, sans arrêt, jusqu'à sa mort. D'après la lègende, ce miroire abrite un démon. Ce sont évidemment des bêtises qu'on raconte mais quand même, ce miroir possède un pouvoir mystérieux.
Ma femme s'approche du miroir et y jette un regard; aussitôt il se passe quelque chose d'incroyable. Elle pâlit, se met à trembler, pousse un cri et s'évanouit. Je prends ma femme dans mes bras et je l'emporte hors de la demeure de mes aïeux. Elle ne reprend connaissance que le lendemain soir.
- Le miroir ! Donne-moi le miroir ! dit-elle en revenant à elle. Où est-il?
Pendant une semaine entière, ma femme reste sans boire, sans manger
demandant sans cesse le miroir. Je surmonte alors ma terreur et pars le chercher. Dés qu'elle l'aperçoit, elle se met à rire de bonheur, le saisit rt y plonge les yeux.
Plus de dix ans aprés, elle se regarde toujours dans le miroir. Je me trouve derrière elle ce matin, je jette, rar hasard, un regard sur le miroir et je découvre le terrible secret. J'y aperçois une femme éblouissante, comme je n'en ai jamais vu de ma vie. Pourquoi ma femme laide et sans gràce paraît-elle si belle dans le miroir? Pouquoi?
Mais parce que le miroir est un miroir déformant. Il tord le visage laid de ma femme en tous sens ; et ce visage aux traits déplacés devient par un extraordinaire hasard joue gauche, mon menton coupé en deux est tordu..
J'éclate d'un rire inhumain pendent que ma femme murmure:
-Comme je suis belle !! Comme je suis belle !!